Les Professeurs


Les Professeurs

 Enseigner une danse c’est enseigner une technique, certes, mais c’est surtout transmettre une culture, s’intéresser à un pays, aller à la source pour trouver l’authenticité, voyager pour ensuite revenir avec un état d’esprit, un feeling, une mentalité que l’ont ne trouve pas autrement. Une danse a une origine, une histoire, un cadre de vie, une ambiance spécifique. On change de regard sur la danse et on n’enseigne pas de la même façon après être allé au pays : Argentine pour le Tango, Cuba et Colombie pour la Salsa et autres danses traditionnelles, Brésil pour la Samba et le Forro, Angola pour la Kizomba et le Semba… Danser, c’est voyager et s’ouvrir sur le monde.

Mélanie est heureuse de vous proposer des rendez-vous danse, que ce soit en cours, en stages ou en soirées et parfois avec d’autres intervenants. Elle saura vous faire partager sa passion et vous permettra de progresser en Salsa, Bachata, Kizomba ou autres danses latines. Mais elle vous offrira bien plus que de la technique : danser, c’est aussi plonger dans une culture, une ambiance, C’est un peu comme faire un beau voyage !


Mélanie Panaye

Mélanie a eu la chance de découvrir la Salsa il y a 13 ans. Ethnologue de formation et passionnée de voyage, elle a décidé de faire un 1e séjour à Santiago de Cuba en Août 2009 pour se former en Salsa et en d’autres danses afro-cubaines. Très attirée par cette culture et charmée par le pays, elle y est retournée plusieurs fois pour se perfectionner. Elle a ensuite voyagé dans d’autres pays d’Amérique latine comme le Brésil, l’Argentine ou encore la Colombie pour se former dans d’autres danses, élargir son horizon et proposer de nouveaux cours. Cela fait maintenant 9 ans qu’elle développe son activité dans toutes les Hautes-Alpes. 
Le désir de partager sa passion ne la quitte pas. Pédagogue, souriante et dynamique, elle cherche avant tout à donner l’envie de danser et le plaisir d’apprendre.

Lors de stages, elle s’associe avec des intervenants, afin de proposer des cours plus complets et encore plus dynamiques. Un réel avantage pour un meilleur apprentissage !


Télécharger le CV ICI

« Il y a 10 ans je découvrais Cuba et ma vie a changé.
Depuis, je compte 20 voyages avec des heures et des heures de formation professionnelle. A mon actif 9 ans d’enseignement, 8 concerts organisés dont Ruben Paz y su Cheverefusion, le Septeto Nabori et MAYIMBE, 4 éditions de Fest’Y Danses sans compter tous les autres stages et événements. 9 voyages à Cuba avec des groupes, un livre publié sur mes expériences à Cuba, Mi cubania » et un documentaire produit sur un percussioniste cubain « Chucho » .
J’ai obtenu la résidence cubaine en mars 2018, je reviens de 6 mois à me former et à étudier une des religions cubaines, la Santeria, pour mes études d’anthropologie.
Je ne suis pas cubaine de sang mais j’ai l’avantage de savoir ce que c’est que d’apprendre les danses latines quand on est européen et surtout je comprends cette culture et je la connais chaque jour davantage. J’essaie de prendre le meilleur de côté de chaque partie en étant franco-cubaine, pour vous transmettre ce que je sais et ce que j’ai compris de Cuba, de ses danses et de sa culture et de vous la rendre accessible. »
Mélanie
 

 

N’hésitez pas à nous contacter pour organiser un stage, prendre des cours particuliers, animer une soirée…